lunes, 9 de marzo de 2020

6. Ejercicios de estilo indirecto, 5. Du 13 au 17 avril

Este es un control de estilo indirecto del año anterior, lo añado para afianzar todo lo que hemos ido aprendiendo estos días.
Copia las frases en tu cuaderno y pásalas a estilo indirecto. Después comprueba las correcciones. 
En las frases corregidas la respuesta puede ser diversa a veces, por lo que no solo la corrección es lo correcto.



POUR PRATIQUER LE PASSAGE AU STYLE INDIRECT


PROPOSITIONS ÉNONCIATIVES

1-Bonjour, madame

2-J’ai très froid aujourd’hui

3-Vous allez chez vous

4-Non, je ne sais pas

5-Non, merci

6-Oui, bien sûr

7-Oui, merci

8-Vous ne venez pas chez moi aujourd’hui

9-Marie, je suis contente de te voir

10-Vous ne vous appelez pas Paul

11- Je te le dis pour la troisième fois: je t’aime



PROPOSITIONS INTÉRROGATIVES

TOTALES

1-Est-ce que tu la vois ?

2-Vas-tu chez ta mère ?

3-Est-ce qu’ils ont vu votre chien ?

4-A-t-il pris son manteau ?

5-Avez-vous entendu votre chien?

6-Tu m’aimes, chérie ?



PARTIELLES

1-Où est-ce que tu vas, Joseph ?

2-Comment l’auront-ils fait ?

3-Pourquoi tu ne me montres pas ton cahier ?

4-Que faites-vous ?

5-Qui est-ce qui t’a puni ?

6-Laquelle tu aimes ?

7-Qu’est-ce que tu fais ?

8-Qu’est-ce qu'il a dit ?

9-Quand est-ce que tu viens chez moi ?

10-Combien ça coûte ?



LE “DIRE DE FAIRE” (Toda la negación delante del infinitivo)

1-Vas-y, approche-toi !

2-Ne me parle pas, s’il te plaît !

3-Écoute-nous, Marie !

4-Ne venez pas aujourd’hui !

5-Allez à Paris !

6-Ne vous douchez pas ici !

7-Ne t’assieds pas, Anne !

8-Je te repète: ne chante plus !

9- Dis-moi !

10-Donne-moi le pain !






CORRIGÉS

POUR PRATIQUER LE PASSAGE AU STYLE INDIRECT

PROPOSITIONS ÉNONCIATIVES

1-Bonjour, madame   Elle salue
2-J’ai très froid aujourd’hui. Elle explique qu’il a très froid alors
3-Vous allez chez vous. Elle dit qu’ils vont chez eux
4-Non, je ne sais pas. Il répond négativement
5-Non, merci. Il nie
6-Oui, bien sûr. Elle affirme
7-Oui, merci. Elle remercie
8-Vous ne venez pas chez moi aujourd’hui. Elle leur dit qu’ils ne vont pas chez elle alors
9-Marie, je suis contente de te voir. Elle lui dit qu’elle est contente de la voir
10-Vous ne vous appelez pas Paul. Elle lui dit qu’il ne s’appelle pas Paul
11- Je te le dis pour la troisième fois: je t’aime. Elle répète qu’elle l’aime

PROPOSITIONS INTÉRROGATIVES
TOTALES
1-Est-ce que tu la vois? Elle demande s’il la voit
2-Vas-tu chez ta mère? Elle lui demande si elle va chez sa mère
3-Est-ce qu’ils ont vu votre chien? Elle veut savoir s’ils ont vu leur chien
4-A-t-il pris son manteau? Elle lui demande s’il a pris son manteau
5-Avez-vous entendu votre chien? Il veut savoir s’ils ont entendu leur chien
6-Tu m’aimes, chérie? Elle demande si elle l’aime

PARTIELLES
1-Où est-ce que tu vas, Joseph? Il demande où il va
2-Comment l’auront-ils fait? Elle demande comment ils l’auront fait
3-Pourquoi tu ne me montres pas ton cahier? Elle demande pourquoi il ne lui  montre pas son cahier
4-Que faites-vous? Elle demande ce qu’ils font
5-Qui est-ce qui t’a puni? Elle demande qui lui a puni
6-Laquelle tu aimes? Elle demande laquelle il aime
7-Qu’est-ce que tu fais? Elle demande ce qu’il fait
8-Qu’est-ce qu’il a dit ? Elle demande ce qu’il a dit
9-Quand est-ce que tu viens chez moi? Elle demande quand il va chez elle (venir es siempre aller)
10-Combien ça coûte? Il demande combien ça coute.

LE “DIRE DE FAIRE”
1-Vas-y, approche-toi ! Il lui dit de s’approcher
2-Ne me parle pas, s’il te plaît ! Il prie de ne pas lui parler
3-Écoute-nous, Marie! Elle demande de les écouter
4-Ne venez pas aujourd’hui! Elle exige de ne pas aller alors
5-Allez à Paris! Elle propose d’aller à Paris
6-Ne vous douchez pas ici ! Elle exige de ne pas se doucher
7-Ne t’assieds pas, Anne ! Elle lui demande de ne pas s’asseoir
8-Je te répète: ne chante plus! Elle exige de ne pas chanter
9- Dis-moi ! Elle demande de lui dire
10-Donne-moi le pain ! Elle demande de lui donner le pain






.

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.